Au début du 18ème siècle, notre Commune de Châtel-St-Denis avait un corps armé de gardes local, il était chargé de garantir la sécurité locale et de défendre notre ville contre tous les risques d'invasion ennemie.
La Révolution française avait des rumeurs terrifiantes dans nos contrées, il fallait se préparer contre une évasion. En 1785, le Conseil communal de Châtel-St-Denis cédait au Corps des mousquetaires de la localité, la moitié de la location annuelle de la montagne des Pueys.
L'occupation du pays par les armées révolutionnaires françaises, en fin du 18ème siècle, ébranla l'ordre de l'ancienne Confédération. La Constitution helvétique qui s'était instaurée par l'envahisseur, imposée aux cantons de la Suisse primitive par les baïonnettes étrangères, n'est pas acceptée par le peuple alors même quelle apporte quelques heureuses nouveautés. Le Gouvernement de l'Helvétie a beaucoup de peine à concilier l'unitaire et le fédéralisme. Les luttes politiques s'affirment, aggravées encore par les conséquences de l'occupation étrangère.
En 1802, l'Helvétie chancelle au départ des troupes françaises et s'effondre définitivement le 10 mars 1802.
Le 4 juillet 1803, la première Diète a réintroduit la souveraineté des cantons. Les hommes de bonne volonté désirant vivre une nouvelle fraternité, en oubliant les anciennes querelles entre la ville et la campagne, se sont rapprochés pour le bien d'une Patrie commune. Les sociétés et les confréries locales se sont constituées. La société de tir doit recouvrer son ancienne structure et son ancien lustre dans l'accomplissement de ses exercices.
L'élaboration en 1817 du « Règlement militaire fédéral » est l'un des premier acte qui confirment la volonté de l'autorité de pacifier et d'unifier la Patrie. L'armée qui se construit, cantonale en temps de paix et fédérale en période de guerre. Le Règlement militaire fédéral est mis en vigueur à Fribourg en 1819 avec la création d'un corps d'élite, de landwehr et de réserve. Plusieurs sections locales de carabiniers se sont formées dont celle de Châtel-St-Denis.
Le premier rassemblement des troupes cantonales en 1820 a eu lieu en Argovie. Elle se trouve à la base de la promotion d'une fédération des tireurs suisses.
Le premier Tirage fédéral est organisé à Aarau en 1824. A cette occasion, la Société suisse des carabiniers est fondée. Suite à une demande de souscription, Fribourg et Morat se sont rapidement inscrits et ont participé à ces manifestations.
Un groupe de carabiniers châtelois mordus et entièrement dévoués à la cause du tir fonda en 1824 la société de tir des amis de la Veveyse. La rédaction des statuts de la société a été laborieuse et sans structure cantonale, la Société suisse des carabiniers a approuvé ces statuts au début 1826.
En 1831, la Société cantonale fribourgeoise des carabiniers a été constituée à Bulle.
En 1854, la société de tir de la localité modifiait ses statuts et le nouveau nom de la société portait la mention de « Société des carabiniers et amis de la Veveyse ».